Quiberon 2015, 220ème anniversaire du débarquement

Grièvement blessé par une explosion de poudre à Drénidan (Radenac-56) en juin 1795, Pierre Guillemot, le Roi de Bignan, et ses troupes n’ont pas pu participer à ce débarquement, ce qui n’empêche pas l’Association Pierre Guillemot de s’intéresser à cette expédition marquante de la Chouannerie.

A l’occasion des journées du patrimoine, 50 sympathisants de l’Association Pierre Guillemot se sont déplacés sur les lieux pour commémorer ce 220ème anniversaire du débarquement de Quiberon.

Du musée de la chouannerie à la statue de Hoche, en passant par le fort de Penthièvre, le fort neuf et l’église de Quiberon, Jean Guillot, historien de la chouannerie et président de l’Association a narré avec force détails et anecdotes peu connues les évènements qui se sont déroulés dans ces lieux en juillet 1795.

Un temps magnifique tout au long du parcours a contribué à la réussite de cette journée.

 

Le lendemain 20 septembre, la Maison des chouans, maison natale de Pierre Guillemot, a accueillis dans l’après midi plus de 120 personnes qui ont pu admirer l’exposition sur « les peintres et la chouannerie », celle « des portraits de Cadoudal » et échanger leurs impressions avec les adhérents de l’Association.